Troisième et dernier acte pour l’histoire de Nick et Josh, l’héritier parti au Vietnam en héros de l’Air Force et le mécano engagé de force dans la Cavalerie aéroportée. Après la découverte de la guerre et les premières missions vraiment chaudes, voici le temps du crépuscule – celui où, à force de jouer à l’invincible, on se retrouve planqué entre deux racines en espérant que « Charlie » passera à côté, celui où le terrain de jeu s’étend jusqu’aux états voisins, celui où la vie civile paraît tellement lointaine qu’on ne sait même plus s’il est utile d’y retourner.
Cet ultime Misty Mission reprend les qualités habituelles des récits de Michel Kœniguer : une narration directe, efficace, sans temps mort, l’importance de l’articulation entre moyens aériens et terrestres, un dessin réaliste efficace bien mis en valeur par une mise en page dynamique et très cinématographique. Après Lofé et Minte, c’est cette fois Wes Hartmann qui a colorisé l’album ; son nom ne nous est pas inconnu, puisqu’il avait réalisé les splendides palettes des trois Bombroad. Le résultat est ici encore de très haut niveau et les changements de teinte participent totalement au rythme de la narration.
Dans son obsession de montrer tous les aspects tactiques d’une opération, Kœniguer a même convoqué la météo.
On peut être surpris du choix de passer en voix off pour l’épilogue ; mais à ce détail près, la tonalité plus sombre de ce tome (l’atmosphère lorgne plus sur Voyage au bout de l’enfer que sur les récits héroïques) apporte une conclusion douce-amère parfaitement maîtrisée à un triptyque qui s’impose comme une BD incontournable pour les amateurs de récits militaires réalistes.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
0,550 kg
Les albums de la collection Misty Mission
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet