L’histoire des Zeppelin est souvent abordée sous l’angle unique des deux derniers de ces grands dirigeables, le Graf Zeppelin et le Hindenburg, avec comme point d’orgue la fin dramatique de ce dernier. La couverture de l’ouvrage représente d’ailleurs le LZ 127 *. Dans ce livre, Gérard Jaeger adopte une approche bien différente, car outre nous présenter l’ensemble de l’histoire du comte Ferdinand von Zeppelin, puis celle des dirigeables portant son nom après son décès (1917), il consacre 64 pages à ses prédécesseurs, en quatre chapitres non dénués d’intérêt et permettant d’avoir une vision plus large de l’histoire (finalement assez courte) des dirigeables. Ainsi, le sous-titre L’incroyable histoire des dirigeables géants prend-il tout son sens, car il est également question dans ce livre des démarches des pionniers en matière d’aérostats et de ballons dirigeables.
Si cette première partie pourra rebuter le novice (et c’est dommage), elle est du pain bénit pour l’incurable « aéromane » qui découvrira les conditions dans lesquelles le comte von Zeppelin arrivera peu à peu au développement des dirigeables rigides qui firent sa renommée (à défaut de sa fortune). Cet ouvrage n’étant pas qu’une biographie, on y trouvera également l’histoire, l’âge d’or et le rapide déclin des dirigeables portant la marque « Zeppelin » après la mort du comte en 1917.
L’ensemble est à la fois agréable à lire et enrichissant, évoquant tant les dimensions techniques, politiques, militaires qu’historiques. L’auteur ne manque pas d’évoquer comment et pourquoi les dirigeables étaient une voie sans issue.
Nous vous recommandons de compléter cette édifiante lecture avec Les Zeppelin au combat 1915-1918 du baron von Buttlar-Brandefels (1re édition 1931).
Philippe Ballarini
* LZ 127 : Graf Zeppelin
272 pages, 14 x 22,2 cm, broché, cahier photos 8 pages
0,883 kg